On oublie souvent qu'elle est un élément clé de la décoration et qu'une belle mise en lumière peut mettre en valeur notre intérieur d'un coup de baguette magique! suspension, lampe à poser, appliques, lampadaire..... il est nécessaire d'avoir de nombreuses sources lumineuses pour redessiner l'espace et mettre en valeur ses qualités.

 

L'éclairage est aussi, déterminant pour votre bien-être. Il peut stimuler l'activité ou favoriser la détente, procurer une sensation de gaieté ou , à l'inverse de tristesse. Pour un maximum de confort visuel, il ne faut pas hésiter à multiplier les points lumineux dans chaque pièce, même si on ne les utilisera jamais tous au même moment et concevoir l'éclairage de manière à procurer une sensation de gaieté, stimuler l'activité ou favoriser la détente et le bien-être.

 

Chaque éclairage a une fonction bien particulière, ainsi une lumière directe, diffusée par un plafonnier, une lampe à poser ou un spot, s'avère incontournable pour certaine tache: au dessus d'un coin repas ou du plan de travail, de la cuisine, sur le bureau. Sinon pour animer agréablement chaque pièce, il est plutôt conseillé de privilégier les lumières indirectes, soit en faisant réfléchir les flux sur les murs, soit en jouant avec les abat-jour.

 

N'oubliez pas les avantages procurés par une bonne source lumineuse en terme de surface: pour donner de la hauteur à une pièce, privilégiez les lampadaires et les lampes dont le faisceau lumineux va vers le haut, en revanche si vous souhaitez abaisser un plafond, choisissez des lumière dont le flux se dirige vers le bas comme un plafonnier.

 

Toutes les sources lumineuses ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mettre des lampe fluo partout donne une lumière efficace et économique mais l'ambiance de la pièce sera peu agréable, les lampes halogènes quand à elles, si elles éclairent mieux, consomment et chauffent beaucoup.

Il vaut donc mieux faire un "mix" entre les différentes sources lumineuses: avoir une base lumineuse avec de bonnes lumières à fort rendement énergétique et  créer ses coins "cosy" avec  des lampes décoratives équipées d'ampoules à basse consommation, bien réparties dans la pièce.