Pour que vos abat-jour gardent toute leur beauté, il faut les dépoussiérer régulièrement. Evitez les chiffons et les plumeaux qui étalent la poussière.

 

Si votre abat-jour est confectionné couture:

Si le tissu est résistant, passez l'aspirateur muni de l'embout brosse à faible vitesse, sinon c'est encore mieux avec une vieille brosse à dents, vous pouvez ensuite éventuellement passer délicatement dessus un chiffon microfibre humide  (attention, si le chiffon est trop humide vous risquez de faire des auréoles).

 

S'il est pure soie, vous pouvez le laver en le déposant au fond de la baignoire, dans de l'eau froide additionnée de savon de Marseille en paillettes (bien dissous). Faites le rouler sur lui-même, puis recommencez l'opération dans de l'eau claire et toujours froide pour le rincer. Faites le sécher à l'air avant de le replacer sur la lampe.

 

Cette méthode ne marche que si vous avez une armature en époxy et non susceptible de rouiller. Attention aussi pour  certains tissus cousus plein biais, qui peuvent se déformer avec l'humidité, vous risquez alors de vous retrouver avec un abat-jour qui "gondole" .

 

S'il est contrecollé:

Nettoyez l'intérieur avec un chiffon légèrement trempé dans de l'eau savonneuse puis rincez à l'eau claire. Pour l'extérieur, utilisez une petite brosse ou une vieille brosse à dents.

Vous pouvez aussi utiliser votre séchoir à cheveux -position froid-, ce qui enverra la poussière sur un autre objet ! A faire donc avant  de commencer votre ménage !!

 

S'il est en plastique:

Vaporisez-le avec une bombe anti-poussière et essuyez-le avec beaucoup de précautions pour ne pas le cabosser.

 

Les exceptions !

S'il est en papier:

Dépoussiérez avec un plumeau, en traquant bien la poussière au fond de chaque pli le cas échéant. La méthode du séchoir est aussi efficace.

S'il est en parchemin

Dépoussiérez-le au plumeau ou au chiffon, pour évitez qu'il ne se dessèche, passez une très fine couche de cire incolore.

 

Enfin, n'oubliez pas vos ampoules. Nettoyez-les régulièrement (toujours froides et éteintes) avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Ne touchez pas les ampoules halogènes directement mais avec un chiffon.

 

Dernière astuce, pour que votre pièce embaume lorsque vous recevez, mettez quelques gouttes d'huiles essentielles ou à défaut de parfum ou d'eau de Cologne sur l'ampoule avant de l'allumer : en chauffant l'ampoule diffusera le parfum dans la pièce !