Il est constitué d'une base rigide en matière plastique appelée polyphane (polychlorure de vinyle, conçu dans les années 60 et résistant à la chaleur qui permet de diffuser uniformément la lumière), sur laquelle est contrecollée une matière décorative, tissu, papier, plastique.....

 

Le choix de cette base en combinaison avec l'habillage extérieur et le type d'ampoule détermine l'éclairage de la lampe et l'effet esthétique.

 

L'abat-jour contrecollé se présente sous une infinité de formes, de dimensions, de matières, de finitions et se prête à tous les styles imaginables, de lampe miniature sur laquelle l'abat-jour est clipsé, au lustre géant qui anime une pièce très haute de plafond.

 

A l'Atelier Chiffons Lumière, nous privilégions les tissus anciens ou les matières originales .

 

 Plus souvent utilisé dans un intérieur moderne, ce type d'abat-jour permet des effets décoratifs certains tels que l'assortiment avec les rideaux, les fauteuils, les cousins.

 

Nous confectionnons des abat-jour monogrammés, soit en utilisant des monogrammes anciens, des vieux draps, des taies d'oreillers chinés, soit en réalisant un pochoir à vos initiales sur du lin ou du coton.

 

 Tous comme les abat-jour couture, les abat-jour contrecollés peuvent être bordés et soulignés de différentes façons et de différents rubans ou soutaches.